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Brunet.ca

Brunet a pour mission d’offrir aux Québécois les conseils et les services les plus personnalisés en matière de santé et de mieux-être. La chaîne poursuit son développement en bonifiant sans cesse son offre de produits et de services. La compagnie exploite un réseau de près de 200 établissements pharmaceutiques sous les bannières Brunet, Brunet Plus, Brunet Clinique et Clini Plus et emploie près de 3 000 personnes.

Aperçus du projet

Brunet souhaitait repositionner son offre numérique afin de mieux supporter ses objectifs d’affaires et arborer un positionnement fort parmi les meilleures pharmacies au Québec. Le site Brunet.ca fut donc identifié comme le point de départ de cette évolution numérique pour devenir une force reconnue en « Conseils et expertise Santé ».

Une refonte complète du site lui permet d’instaurer une image de marque modernisée, tout en développant une stratégie de contenu exhaustive et évolutive afin de mieux répondre aux habitudes de recherche des internautes. De par son adoption d’un design adaptatif, Brunet démontre qu’elle est une marque très proche de sa clientèle, peu importe l’endroit ou le moment.

Mon rôle

Dans un travail de collaboration avec des spécialistes en marketing et en référencement, j’ai contribué à l’identification des sujets les plus recherchés dans le domaine de la santé et participé à la mise en place d’une stratégie de rédaction efficace. J’ai par la suite regroupé les grands termes à traiter et élaboré une arborescence les positionnant de façon optimale.

Puisque le site était en design adaptatif, j’ai mis en place une navigation qui se devait d’être efficace pour chacun des types d’appareils ciblés (mobile, ardoise et ordinateur). J’ai ensuite conçu les modèles d’expérience utilisateur en intégrant les différentes déclinaisons de mise en page propres à ceux-ci. J’ai dû concevoir des maquettes fonctionnelles et assurer l’implantation d’une ergonomie reflétant les différentes utilisations et réalités d’une expérience multicanal, tout en assurant une familiarité d’utilisation et une continuité d’un appareil à un autre.

L'approche

De par une analyse compétitive et une évaluation heuristique de plusieurs portails santé nous avons identifié les meilleures pratiques autant d’un point de vue contenu qu’ergonomique, une attention particulière fut aussi portée à ce qui devait représenter une architecture d’information optimale pour le type de contenu et les outils qui allait être mis en place sur le nouveau site.

Bien que le contenu santé était une des priorités importantes, il était impératif de bien véhiculer l’offre commerciale des plus intéressante dont les pharmacies Brunet disposent. Le volet beauté devait aussi être mis de l’avant, et nous devions faire une place importante à certains éléments comme le localisateur de succursale, la circulaire, les concours, et les événements tenus par ceux-ci afin de mieux desservir les franchisés de la marque. Un travail fut aussi entrepris afin de rehausser la présence de certains outils déjà en place, dont le programme MaSanté qui permet aux usagers d’avoir accès à une panoplie d’information, leur dossier pharmaceutique, des outils de suivi, de rappel et de demande de renouvellement.

Les résultats

Épuré, clair et facile à consulter, Brunet.ca offre une expérience utilisateur optimisée et de nouveaux outils innovants : plus de 200 conseils santé, un outil de localisation des succursales, des outils santé et toute une série de capsules vidéo. Brunet.ca comporte cinq sections – Santé et bien-être, Beauté, Produits et promotions, Service photo et MaSanté.

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