[Portfolio]

Place des Arts

La Place des Arts a pour mission de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec en plus de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène. Depuis son inauguration, elle a accueilli dans ses salles et sur ses scènes des artistes de partout au monde. Elle présente maintenant plus de 1000 spectacles par année, elle accueille en salle près d’un million de spectateurs et sa programmation met en valeur l’expression artistique dans toute sa diversité.

Aperçus du projet

La réalité du web, ainsi que les besoins et attentes des internautes, ayant fortement évolués, la société de la Place des Arts souhaitait procéder à une refonte de son site web. En ce sens, la PDA souhaitait se munir d’une nouvelle image, plus actuelle et surtout, plus axée vers la promotion des événements. L’objectif à travers cette refonte était de pouvoir mieux positionner l’offre événementielle afin de convertir d’avantages de visiteurs en acheteurs de billets.

Pour ce faire il était important de créer de l’engagement, de mettre l’émotion de l’avant en concentrant l’expérience sur le spectacle. Il fallait établir une relation avec le spectateur à même le site web afin d’en quelque sorte « réchauffer la salle », l’aider à planifier sa visite, à lui donner un accès rapide à l’information désirée pour ainsi optimiser le cycle d’achat, tout en affirmant le leadership de la Place des Arts en matière de culture sur la scène montréalaise, québécoise et canadienne.

Mon rôle

Avec la participation du client, nous avons eu recours à plusieurs ateliers qui nous ont permis de bien cibler les besoins et de nous outiller afin de mettre en place une stratégie qui pourrait les combler. En tant qu’architecte d’information j’ai du par la suite, faire un inventaire des contenus existants, élaborer une nouvelle structure de ceux-ci ainsi qu’identifier les nouveaux contenus requis, pour ensuite réorganiser le tout par l’entremise d’une nouvelle arborescence.

Une fois toute cette information recueillie, j’ai fait l’ébauche de maquettes fonctionnelles illustrant les principes de navigation et d’utilisation que nous voulions mettre en place. J’ai conçu les modèles d’expérience utilisateur en intégrant les meilleures pratiques en terme d’ergonomie, tout en appliquant les méthodologies et les techniques de l’approche de conception centrée utilisateur.

 

L'approche

Le site de la Place des Arts reçoit plus de 1,7 million de visiteurs uniques par années, un très haut pourcentage des ventes de billets est effectué en ligne. Sachant que les utilisateurs de cette plateforme ont un but très précis lors de leur visite il était primordial de leur assurer un accès rapide et convivial au contenu pertinent pour eux.

Étant donné son importance pour les visiteurs, l’accent fut mis sur le contenu spectacle et constitue la majeure partie des éléments de l’interface en page d’accueil. On y retrouve un carrousel avec plusieurs spectacles « en vedette », un moteur de recherche vous permettant de trouver des spectacles par date ou type d’événement et un calendrier des spectacles à venir. Le site est constitué principalement de trois grandes sections, « Spectacles », « Salles » et « Planifiez votre visite », qui permettent aux utilisateurs de trouver rapidement l’information dont ils ont besoin, que ce soit à la maison ou sur la route à partir de la version mobile du site.  

Les résultats

Ce nouveau site,  plus dynamique, convivial et interactif, offre une multitude de renseignements sur les spectacles présentés à la Place des Arts avec photos et vidéos, il favorise le partage via les médias sociaux, et démontre les éléments distinctifs de la Place des Arts, tout en créant un canevas léger et élégant qui permet de mettre en valeur les spectacles qui y sont présentés.

Prix et reconnaissance

Prix Boomerang 2013
Site ou application – Art & Culture

Haut de pageHaut